Ateliers

École de couture : de 2003 à 2015

En 2003, dans le cadre du programme cofinancé par l’Union Européenne, Partage dans le monde a ouvert une école de couture dans le village de Seliamedu.

Les cycles de formation durent 6 mois et chaque groupe est composé d’environ 10 femmes. 150 jeunes femmes ont ainsi été formées. L’encadrement, les ventes et la qualité des produits sont suivis par les bénévoles de Partage dans le monde.

A l’issue de la formation, certaines élèves ont trouvé un emploi salarié, d’autres exercent comme couturières indépendantes grâce à des machines à coudre données par le gouvernement.

Atelier de broderie : de 2007 à 2015

En 2007, dans le cadre du programme cofinancé par l’Union Européenne, Partage dans le monde a créé un atelier de broderie dans le village de Seliamedu.

Chaque année, 12 femmes du village, de 18 à 22 ans, sont formées par une instructrice indienne issue du très réputé « Atelier des Sœurs de Cluny à Pondichéry ». La gestion et la production de l’atelier sont suivis au quotidien par un chef d’atelier indien salarié et par les bénévoles de Partage dans le monde.

Les ventes générées couvrent les frais de fonctionnement de l’atelier et le paiement du salaire des brodeuses, qui peuvent ainsi doubler les revenus de leur famille.

Atelier de soutien scolaire : de 2004 à 2013

Les cours ont lieu le soir dans l’annexe du dispensaire de Seliamedu. Ils rassemblent 80 enfants de 10 à 15 ans. Les enfants viennent faire ensemble leurs devoirs, encadrés par de jeunes adultes rémunérés, instituteurs ou étudiants. Les enfants qui ont suivi régulièrement le soutien scolaire ont à ce jour tous réussi leur brevet, présenté à la fin de la 10ème dans le système scolaire indien.

Une remise de diplômes est organisée chaque année pour encourager les meilleurs élèves. A chaque rentrée scolaire, des cahiers et stylos sont distribués gratuitement.

2.2.2 couture
École de couture à Seliamedu (2006)
2.2.2 broderie atelier
École de broderie à Seliamedu (2007)