Ressources

Les ressources financières de l’association sont constituées par les cotisations de ses membres, les dons, l’organisation d’évènements ponctuels (spectacles, ventes d’objets indiens et népalais, calendriers, cartes, etc.) et, certaines années, de subventions d’organismes publics et privés.

 

ressources

Dons et cotisations

En 2014 les dons et cotisations montrent une augmentation par rapport à 2013 et représentent 43% du total des ressources de « Partage dans le monde France ». Le montant de la cotisation des membres actifs est de 150 €. Les dons proviennent en majorité de particuliers.

Vente de produits indiens et népalais

En 2014, 40% des ressources proviennent de ventes d’objets tels que bijoux, pashminas, arts de la table et calendriers. Ces objets proviennent de l’Inde ou du Népal et permettent aux bienfaiteurs de découvrir l’artisanat de ces pays. Les ventes sont organisées à Paris, Aix en Provence, Avignon, Nice, Grenoble; chez des particuliers, au sein d’entreprises et au cours d’événements organisés par l’association. Le produit de ces ventes est intégralement reversé à     « Partage dans le monde France ».

Subventions

En 2013,  2014 et 2015 le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, au travers du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a alloué à l’association une subvention au titre de la formation des bénévoles. Ces subventions ont permis d’organiser des formations complémentaires au sein de l’organisme HUMACOOP. Les médecins et les logisticiens impliqués dans les missions médicales au Népal ont prioritairement bénéficié de cette formation. La subvention obtenue représente 5% des ressources 2014 de l’association.

Produits Financiers

Le suivi des fonds disponibles sur compte courant et des fonds placés sur livret a permis d’augmenter de 2% les ressources associatives 2014.

Evénements

Afin de financer ses actions, « Partage dans le monde France » organise ou participe à divers événements permettant de récolter des fonds. En 2013 ces événements ont produit 10% des ressources.