Mission médicale au Népal

05 décembre 2016

Une équipe de Partage dans le monde, composée de 3 médecins français et de 5 logisticiens, est partie en mission début novembre.

Elle était accompagnée de 4 médecins népalais, dont une gynécologue, un dentiste et un optométriste.

Les missionnés sont restés un mois, pour mener 2 actions de 7 jours à Phikure et Dandhakharka.


Pour la première partie de la mission, l’équipe a installé son campement à Phikure pendant 7 jours. C’est la 3ème année de suite que nous nous rendons dans ce village où plusieurs projets ont déjà été menés (construction d’école, premières étapes d’une extension du réseau d’eau…).


En plus des activités habituelles – consultations médicales, ateliers d’éducation sanitaire et de 1ers secours, groupes d’expression de femmes et d’hommes, rencontres avec les chamanes etc.– un regroupement de 40 élèves âgés de 9 à 11 ans des écoles de Phikure et Kahule a permis la mise en place d’activités spécifiques : cours d’anglais, ateliers pédagogiques et d’éducation sanitaire autour de l’eau, de la nutrition etc.


Après deux jours pour se ressourcer à Katmandou, l’équipe s’est rendue dans le village de Dandakharkha pour 6 jours. Nous avons déjà mené différentes actions ces deux dernières années : extension de l’école, cours d’anglais aux enfants et aux adultes. C’est un des villages les plus éloignés et les plus défavorisés dans lesquels nous intervenons.


Nous vous tiendrons informé des résultats de cette mission, qui n’aurait jamais existé sans vos dons.


Merci de votre soutien.