Depuis l’année 1993, nous menons des actions médicales, sociales et éducatives en faveur de populations indigentes en Inde du Sud. Nous avons entre autres réalisé : 200 000 consultations, financé et géré 4 dispensaires, un atelier couture, deux 4X4 et une ambulance.
Pour en savoir plus sur nos réalisations, rendez-vous sur la page Notre Histoire.
Les besoins ont évolué en Inde depuis 1993 et l’accès aux soins est mieux pris en charge par les structures gouvernementales et privées. Partage dans le monde maintient néanmoins une présence au travers de 2 centres médico-sociaux, sous la responsabilité de son partenaire local Partage dans le monde Pondicherry.
Découvrez nos actions en cours :
L’association indienne Partage dans le monde Pondicherry a été créée en 1995. Le Dr. NALLAM, président depuis sa création, a été succédé par Mme Chitra SHAH en 2013.
L’association est bénéficiaire d’une autorisation de recevoir des fonds de l’étranger (FCRA: Foreign Contribution Regulation Act). Partage dans le monde Pondicherry est propriétaire des bâtiments qui ont été créés dans le cadre de notre partenariat et en assure la gestion.
Un dispensaire a été créé en 2000 pour assurer une action médicale dans ce village situé à 40 km à l’ouest de Chennai.
Un partenariat a été établi en 2016 avec l’association The Candles pour y mener une action sociale quotidienne : soutien scolaire, bibliothèque, assainissement de l’eau dans le village, projets de formation (couture…).
The Candles est soutenu par la Fondation Praise.
Partage dans le monde Pondicherry finance une consultation médicale hebdomadaire avec le Dr. ROBIN à destination de tous les villageois.
Un dispensaire a été créé en 2003 dans ce village situé à 15 km au sud-ouest de Pondicherry, avec le soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre d’un partenariat de 5 ans.
Le site est constitué de deux bâtiments, aujourd’hui utilisés par Satya School et par l’hôpital Rajiv Ghandi. Satya School est une structure socio-éducative qui accueille quotidiennement les enfants handicapés, souvent laissés pour compte en Inde.
[read more=”+ Lire la suite” less=”- Lire la suite”]Elle prend en charge une cinquantaine d’enfants à Seliamedu, encadrés par une équipe d’éducateurs spécialisés. Le Mahatma Ghandi Medical College assure une consultation médicale hebdomadaire, qui permet d’assurer une action solidaire envers la population rurale tout en formant ses internes.[/read]
En 2004, 2011 et 2018, nous avons participé à des campagnes d’aide d’urgence :
• Tsunami du 26 décembre 2004 : le raz-de-marée fait plus de 15000 morts en Inde, et des centaines de milliers de déplacés, notamment dans plusieurs districts du Tamil Nadu, l’état le plus touché.
Nous avons financé :
- la réhabilitation de 119 huttes de pêcheurs en collaboration avec l’association « Pondichéry Huttes Tsunami ».
[read more="+ Lire la suite" less="- Lire la suite"] - la construction d’un bâtiment de 8 dortoirs destiné à l’accueil de 50 personnes âgées, en lien avec « Ceyrac Trust ».
Des dons de riz et la réfection de bateaux, en collaboration avec l’épouse du consul, Mme Seguy-Quentry, ont aussi été financés.
• Le 27 décembre 2011, le cyclone Thane frappe les côtes sud-est de l’Inde et balaye l’état du Tamil Nadu, particulièrement la région de Pondichéry. Par l’intermédiaire de nos partenaires locaux, nous avons pu financer des actions d’urgence :
- Distribution de plusieurs centaines de kg riz
- Financement de la reconstruction de maisons dans les villages de Nadukuppam et
Nous participons aussi ponctuellement à des actions d’urgence, dans d’autres pays que l’Inde ou le Népal
• En 2018, nous avons fait un don au Secours Populaire pour contribuer à son action "Urgence et post-urgence tsunami en Indonésie".
[/read]
Partage dans le monde est une association humanitaire française qui apporte une aide médicale et sociale envers les plus démunis, principalement en Inde et au Népal dans les villages isolés de tout circuit médical.