Notre histoire

header-soutenir

Créée en 1993 à l’initiative du Dr Dominique Byramjee, médecin psychiatre et psychanalyste, Partage dans le monde (PDM) est une association humanitaire à caractère médical, avec une orientation de partage et d’efficacité envers les populations les plus démunies.

  • Nous avons pour vocation essentielle de dispenser des soins médicaux aux populations les plus pauvres et de développer parallèlement des actions sociales et éducatives, en étroite collaboration avec des partenaires locaux et dans le respect des structures existantes sur le terrain.

Des recherches sont menées également vers un axe économique qui permette à moyen ou long terme l’autonomie au moins partielle des actions locales.

Tous nos membres sont bénévoles et consacrent leur temps personnel et leurs compétences au fonctionnement de l’association et à ses actions sur le terrain.

Nous intervenons principalement au Népal et en Inde du Sud-Est avec le soutien de partenaires locaux. Des opérations plus ponctuelles ont également lieu en France.

Depuis 25 ans, des actions à dominante médicale et sociale sont développées sur le long terme. Elles sont nourries par l’engagement concret des bénévoles et les échanges avec les communautés locales.

Le cœur de notre engagement prend la forme :

  • Au Népal, de missions médicales itinérantes dans des villages isolés et sans accès aux soins, dans lesquels nous nous rendons une à deux fois par an.
  • En Inde, de missions médicales  associées à des actions socio-éducatives  envers les plus déshérités.

1993 : Création de Partage dans le monde

Création de 2 associations partenaires à la suite d’une mission exploratoire de 2 mois en Inde dans la région de Chennai (ex-Madras) :

  • Une association indienne : Universal Sharing Trust (UST) à Chennai. M. Simon est Président.
  • Une association française : Partage dans le monde (PDM) à Paris. Le Dr Byramjee, médecin psychiatre, en est le 1er Président.

+ Lire la suite

1994 : Ouverture du dispensaire de Mevalur

Ouverture par les 2 partenaires du 1er dispensaire à Mevalur, village rural proche de Chennai, dans un petit local de fortune.

Les Dr Radhakrishna et Surya Kumar assurent les consultations.

1995 création PDM Py Nallam, DB, consul et Ramalingam

1995-1999 : Les projets phares

Création en 1995 de Partage dans le monde Pondicherry (PDM Pondicherry), 2ème association partenaire, suite à la rencontre avec le Dr Nallam, MM. Dayal et Ramalingam ; ce dernier est le 1er Président. Le Dr Nallam lui succèdera. Ces partenariats ouvrent à plusieurs avancées déterminantes :

– Mise en place des 1ères missions médicales annuelles effectuées par des médecins français en collaboration avec des médecins indiens, avec l’organisation de « camps de santé » (health camps), concernant jusqu’à 1 500 patients par journée.

+ Lire la suite

2000-2006 : 1ères missions au Népal et permanences en Inde

Au Népal :

1ères missions humanitaires médicales, interrompues entre 2003 et 2006 par la guerre civile.

Entre 2000 et 2003 :

  • Financement des consultations assurées par le Dr Mukti (chirurgien) dans le village de Kagati Gaun.
  • Rénovation et extension de l’école de Kagati Gaun.

+ Lire la suite

2007-2010 : Présence renforcée en Inde et missions médical

En Inde :

Les missions de 6 mois de médecins français se succèdent, afin de pérenniser et développer nos actions sur le terrain.

Construction d’un 2ème bâtiment à Seliamedu pour le soutien scolaire, des cours d’éducation à la santé pour femmes et enfants et une formation à la broderie.

Afin de renforcer notre objectif d’autofinancement, mise en place d’un modèle économique local :

+ Lire la suite

2011-2014 : Actions d’urgence et renforcement des actions au Népal

Actions d’urgence en Inde

Le 27 décembre 2011, le cyclone Thane.frappe les côtes Sud-Est de l’Inde, dont la région de Pondicherry. Avec nos partenaires locaux, distribution des biens de première nécessité (aliments, habits…) et aide à la reconstruction de maisons dans les villages de Nadukuppam et Seliamedu.

Cependant, la situation économique, sanitaire et sociale s’est considérablement améliorée en Inde depuis 1993, minimisant l’utilité de nos missions. Des partenariats sont mis en place avec des associations locales pour transmettre et pérenniser nos actions dans les dispensaires :

+ Lire la suite

Ecole Kahule(2)

2015 : Séisme meurtrier au Népal

Aide d’urgence au Népal : 

En avril et mai, 2 séismes meurtriers frappent le Népal (plus de 9 000 morts). L’épicentre se trouve à proximité des villages que nous aidons.

  • Envoi de fonds à notre partenaire Abhilasha Nepal afin de venir en aide aux villages de Phikure, Kahule, Dandhakarka, Thaprek et assurer l’acheminement de vivres et la distribution de tôles.

+ Lire la suite

2016 à nos jours : Renforcement des projets

  • En Inde
  • Un partenariat est conclu avec l’association The Candles pour la gestion du dispensaire de Mevalur : soutien scolaire quotidien, activités en faveur des enfants pendant les vacances et entretien les lieux.
  • Les consultations médicales effectuées par le Dr Robin depuis 2000, ainsi que les médicaments distribués gratuitement aux patients, sont toujours financés par PDM avec le soutien de PDM Pondicherry.

+ Lire la suite