Créée en 1993 à l’initiative du Dr. Dominique Byramjee, médecin psychiatre et psychanalyste, Partage dans le monde (PDM) est une association humanitaire à caractère médical, avec une orientation de partage et d’efficacité envers les populations les plus démunies.
Nous avons pour vocation essentielle de dispenser des soins médicaux aux populations les plus pauvres et de développer parallèlement des actions sociales et éducatives, en étroite collaboration avec des partenaires locaux et dans le respect des structures existantes sur le terrain.
Des recherches sont menées également vers un axe économique qui permettent à moyen ou long terme l’autonomie au moins partielle des actions locales.
Tous nos membres sont bénévoles et consacrent leur temps personnel et leurs compétences au fonctionnement de l’association et à ses actions sur le terrain.
Nous intervenons principalement au Népal et en Inde du Sud-Est avec le soutien de partenaires locaux. Des opérations plus ponctuelles ont également lieu en France.
Depuis 25 ans, des actions à dominante médicale et sociale sont développées sur le long terme. Elles sont nourries par l’engagement concret des bénévoles et les échanges avec les communautés locales.
Le cœur de notre engagement prend la forme :
[read more=”+ Lire la suite” less=”- Lire la suite”]
3 missions sont organisées :
Constitution d’un nouveau partenariat avec l’association Aahana Nepal composée de professionnels ayant des compétences médico-sociales, administratives et logistiques. Le Dr. Mukhti, MM. Bhim Tamang et notre pharmacien, Laxman, qui nous accompagnent depuis plusieurs années, la rejoignent.
[/read]
En avril et mai, 2 séismes meurtriers frappent le Népal (plus de 9 000 morts). L’épicentre se trouve à proximité des villages que nous aidons.
[read more=”+ Lire la suite” less=”- Lire la suite”]
[/read]
Actions d’urgence en Inde
Le 27 décembre 2011, le cyclone Thane.frappe les côtes Sud-Est de l’Inde, dont la région de Pondicherry. Avec nos partenaires locaux, distribution des biens de première nécessité (aliments, habits…) et aide à la reconstruction de maisons dans les villages de Nadukuppam et Seliamedu.
Cependant, la situation économique, sanitaire et sociale s’est considérablement améliorée en Inde depuis 1993, minimisant l’utilité de nos missions. Des partenariats sont mis en place avec des associations locales pour transmettre et pérenniser nos actions dans les dispensaires :
[read more=”+ Lire la suite” less=”- Lire la suite”]
Au Népal :
Nous concentrons nos actions dans ce pays très pauvre et choisissons d’intervenir dans des villages de montagnes pauvres, isolés et éloignés de structures de soins : c’est le début des missions médicales itinérantes .
Ces missions ont lieu dans la région du Nuwakot (au nord de Katmandou). L’objectif principal est de proposer des consultations médicales, des soins et des traitements gratuits, mais les aspects sanitaires et sociaux sont également pris en compte en lien avec des organisations locales.
[/read]
En Inde :
Les missions de 6 mois de médecins français se succèdent, afin de pérenniser et développer nos actions sur le terrain.
Construction d’un 2ème bâtiment à Seliamedu pour le soutien scolaire, des cours d’éducation à la santé pour femmes et enfants et une formation à la broderie.
Afin de renforcer notre objectif d’autofinancement, mise en place d’un modèle économique local :
[read more=”+ Lire la suite” less=”- Lire la suite”]
Au Népal :
Les médecins de PDM organisent à nouveau des missions médicales : health camps dans des villages, consultations médicales dans des associations de Katmandou et agrandissement d’une école de village.
[/read]
1ères missions humanitaires médicales, interrompues entre 2003 et 2006 par la guerre civile.
Entre 2000 et 2003 :
[read more=”+ Lire la suite” less=”- Lire la suite”]
En Inde :
[/read]
Création en 1995 de Partage dans le monde Pondicherry (PDM Pondicherry), 2ème association partenaire, suite à la rencontre avec le Dr Nallam, MM. Dayal et Ramalingam ; ce dernier est le 1er Président. Le Dr Nallam lui succèdera. Ces partenariats ouvrent à plusieurs avancées déterminantes :
– Mise en place des 1ères missions médicales annuelles effectuées par des médecins français en collaboration avec des médecins indiens, avec l’organisation de « camps de santé » (health camps), concernant jusqu’à 1 500 patients par journée.
[read more=”+ Lire la suite” less=”- Lire la suite”]Formation d’un groupe d’« enfants médecins ». Le Dr Nallam dispense une fois par semaine des cours d’éducation sanitaire aux adolescents (filles et garçons) du village de pêcheurs de Nadukuppam (banlieue de Pondicherry).
[/read]
Ouverture par les 2 partenaires du 1er dispensaire à Mevalur, village rural proche de Chennai, dans un petit local de fortune.
Les Dr Radhakrishna et Surya Kumar assurent les consultations.
Création de 2 associations partenaires à la suite d’une mission exploratoire de 2 mois en Inde dans la région de Chennai (ex-Madras) :
[read more=”+ Lire la suite” less=”- Lire la suite”]
Ces associations ont pour vocation essentielle de dispenser des soins médicaux aux populations les plus pauvres et de développer parallèlement des actions sociales et éducatives, en étroite collaboration avec les partenaires locaux et dans le respect des structures existantes sur le terrain.
Des recherches seront menées également vers un axe économique qui permette à moyen ou long terme l’autonomie au moins partielle des actions locales.
[/read]
Partage dans le monde est une association humanitaire française qui apporte une aide médicale et sociale envers les plus démunis, principalement en Inde et au Népal dans les villages isolés de tout circuit médical.