Sept membres de Partage dans le monde sont partis au Népal, quelques jours seulement après l’événement du 26 avril :
Les objectifs de cette mission étaient nombreux et importants :
∴ Inaugurer le dispensaire dans le village de Gaira, financé par Partage dans le monde grâce aux fonds récoltés le 26 avril. Le dispensaire n’est pas encore terminé, restent des travaux de peinture et quelques travaux de menuiserie.
∴ Dispenser des soins à Gaira et dans le village de Saure où nous sommes restés respectivement 7 et 6 jours : près de 2500 patients ont ainsi été consultés gratuitement.
∴ Financer les soins de personnes présentant une pathologie grave, et ne pouvant payer ni le transport vers un hôpital de Katmandou (à 6 -7h de route), ni les frais médicaux et chirurgicaux.
Pour exemple, un jeune adolescent n’allait plus à l’école car sa vue baissait de plus en plus. L’examen par le médecin puis par l’optométriste a permis de dépister une cataracte congénitale bilatérale. Partage dans le monde a financé sa chirurgie qui lui a rendu la vue.
L’action médicale dans ces villages a été complétée par :
∴ Des actions d’éducation à la santé auprès des enfants : hygiène bucco-dentaire, prévention des caries, lavage des mains …
∴ L’animation de groupes de femmes dans chaque village : discussions et cours sur l’anatomie féminine, la contraception, les grossesses multiples…
∴ Des ateliers de premiers secours, de couture avec achat d’une machine à coudre offerte dans chaque village, et enfin atelier de nutrition pour les adultes.
∴ Des ateliers de dessin et d’expression, distributions de kits sanitaires, de cartables et de fournitures scolaires pour les enfants.
∴ Des ateliers d’échanges avec les instituteurs autour de leurs difficultés à améliorer l’apprentissage de la lecture.
∴ Rencontre avec les chamanes afin d’améliorer leur savoir médical : les médecins de Partage dans le monde partagent leur expérience.
Renforcer nos liens avec notre association partenaire népalaise : Aahana Nepal
Les membres d’Ahana Nepal ont repéré les villages dans lesquels nous nous sommes rendus, à la suite de plusieurs missions exploratoires et en lien avec les autorités locales. Faisait partie de cette sélection, le village de Gaira dont le dispensaire avait été détruit par le séisme de 2015. Il était donc pertinent de le reconstruire
Le Dr Mukti, orthopédiste à Katmandou, membre d’Aahana Nepal, participe depuis près de 20 ans à chacune de nos missions. Sa compétence et son avis sont précieux pour les prises de décision de notre équipe. D’autres professionnels népalais qui oeuvrent à nos côtés, sont aussi de fidèles interlocuteurs comme Laxman, pharmacien. Cette collaboration avec nos partenaires est un élément essentiel pour la réussite de nos actions sur le terrain.
Enfin, nous avons eu l’opportunité, de rencontrer Monsieur François Xavier Léger, ambassadeur de France au Népal qui a écouté avec intérêt la présentation de nos projets au Népal, mais aussi en France pour lever des fonds destinés à financer nos actions.
Toutes ces réalisations ont été possibles grâce à votre soutien généreux,
et à la confiance que vous nous avez accordée !
Un grand merci !
Partage dans le monde est une association humanitaire française qui apporte une aide médicale et sociale envers les plus démunis, principalement en Inde et au Népal dans les villages isolés de tout circuit médical.